À retenir

S’intégrer à une culture

S’intégrer à une culture, c’est, entre autres, partager des valeurs, comme l’égalité, la liberté, la démocratie ou les droits de la personne, et respecter des normes, comme les lois, les règlements, les règles de conduite et les façons de se comporter.

Pour faciliter leur intégration au Québec, les personnes immigrantes peuvent fréquenter différents espaces de rencontre comme les écoles, les musées, les salons du livre, les restaurants et les festival.. Elles peuvent aussi participer à des activités communautaires et visiter différents quartiers, villes et régions pour mieux connaître le Québec.

À leur arrivée au Québec, les personnes immigrantes peuvent avoir plusieurs défis à relever, comme l’apprentissage de la langue française, l’éloignement de la famille et des amis, la perte de repères, la recherche de nouvelles amitiés, la discrimination, le changement des habitudes de vue, l’Accès au logement et à l’emploi, ou encore le climat.

Les personnes immigrantes enrichissent la culture québécoise par leurs coutumes et leurs traditions, par leur vision du monde, par les expériences qu’elles ont vécues et ce qu’elles vivent depuis leur arrivée au Québec, par leur contribution artistique, ou encore par leurs compétences professionnelles.