Le désir sexuel est une impulsion qui peut pousser une personne à établir des liens affectifs avec une autre personne et à avoir un rapport sexuel avec elle. C’est le désir sexuel qui fait naître sa flamme pour une personne. En présence de celle-ci, on ressent des palpitations et notre cœur est en émoi. On veut rester près d’elle, lui tenir la main, la serrer dans ses bras, l’embrasser.
Le désir sexuel peut se vivre en pensée. Dans ce cas, on l’appelle un fantasme. Le fantasme est une image ou un scénario érotique qu’une personne imagine. Il peut concerner la personne aimée ou toute autre personne qui stimule son désir sexuel. Il peut être vécu uniquement à travers une émotion, par exemple l’envie d’être près de la personne aimée sans nécessairement souhaiter partager une activité sexuelle.
Le désir sexuel peut être accompagné d’une excitation sexuelle. L’excitation sexuelle est une réponse naturelle à des stimuli sexuels qui déclenchent des réactions physiques et émotionnelles. Un stimulus sexuel peut être suscité par des images, des pensées, des sensations, mais aussi par une odeur, des mots, un sourire, une caresse ou encore par la présence d’une personne désirée.
L’excitation sexuelle provoque des réactions physiques et émotionnelles comme une sensation de chaleur, une accélération du rythme cardiaque et une forte envie de plaisir sexuel. De plus, l’excitation sexuelle provoque une érection chez les garçons et, chez les filles, un gonflement des mamelons, de la vulve et du clitoris ainsi que la lubrification vaginale.
Les normes sociales, les convictions religieuses, les valeurs et les attitudes envers la sexualité varient considérablement d’une culture à une autre. En effet, la culture influence la manière dont les personnes perçoivent, vivent et expriment leur désir et leur excitation sexuelle.
Par exemple, dans plusieurs sociétés, les hommes seraient davantage encouragés que les femmes à manifester un grand désir sexuel. Les femmes seraient plutôt incitées à réprimer ce désir, surtout en raison des conséquences possibles des relations sexuelles, comme une grossesse non désirée.
Le désir sexuel peut amener des personnes qui ont une attirance l’une pour l’autre à vouloir être ensemble et à avoir une relation sexuelle. Elles peuvent choisir d’explorer leur sexualité. L’agir sexuel fait référence aux activités sexuelles, c’est-à-dire aux comportements et aux gestes liés à la sexualité. Entre deux personnes, cela inclut les baisers, les caresses, la stimulation des organes génitaux, etc.
L’agir sexuel fait aussi référence aux activités sexuelles sans partenaire. On parle alors de masturbation, c’est-à-dire le fait de stimuler soi-même ses organes génitaux.
Le plaisir sexuel est une sensation agréable et stimulante ressentie lors d’une activité sexuelle. Il procure une sensation de bien-être.
L’attirance que ressentent deux personnes l’une pour l’autre peut les entraîner à s’engager dans une relation sexuelle.
Quels concepts correspondent aux définitions suivantes ?
1. Image ou scénario érotique imaginé par une personne.
1. Image ou scénario érotique imaginé par une personne.
2. Comprend les baisers, les caresses, la stimulation des organes génitaux, etc.
2. Comprend les baisers, les caresses, la stimulation des organes génitaux, etc.