Pause concepts

Intimités affective et sexuelle, et relations égalitaires et respect de soi

Retour

L’intimité affective et sexuelle

Quand on se sent en confiance et qu’on est bien avec une personne, on peut lui demander si elle est prête à avoir des contacts physiques plus intimes. On peut alors prendre le temps de parler de ses attentes et de ses hésitations. D’autres voudront plutôt parler de leurs préférences ou de leurs envies. Chacun a son propre rythme, qu’il convient de respecter.

Le dialogue permet de connaître les désirs et les limites de l’autre, et d’exprimer ses propres désirs et limites. Ainsi, on peut choisir d’accepter des caresses, mais ne pas se sentir suffisamment à l’aise d’aller plus loin.

Activités sexuelles et consentement

Le consentement doit être mutuel lorsque deux personnes participent à une activité sexuelle. Il doit être volontaire, clair, libre et éclairé. Une personne peut signifier son consentement avec des paroles ou des gestes qui veulent clairement dire « oui ».

Le consentement est nécessaire pour toutes les formes de contacts physiques de nature sexuelle, comme les baisers, les caresses, la stimulation des organes génitaux ou encore la pénétration. Une personne qui a consommé de l’alcool ou des drogues au point de ne plus savoir ce qu’elle fait ou d’être inconsciente n’est pas en mesure de donner son consentement.

Pendant une activité sexuelle, une personne peut retirer son consentement à tout moment. Cela signifie qu’elle peut dire, en tout temps, qu’elle ne veut pas aller plus loin ou qu’elle préfère mettre fin à l’activité sexuelle.

Relations amoureuses respectueuses

Dans une relation amoureuse, se soucier de l’autre ne veut pas dire qu’on ne doit pas se soucier de soi-même. Une relation amoureuse saine et égalitaire implique le respect de sa personne, de ses préférences, de ses activités et de son jardin secret. On n’est jamais obligé de tout sacrifier pour la personne qu’on aime.

Il arrive que, dans une relation amoureuse, certaines exigences des partenaires fassent en sorte que la relation devient inégalitaire. Par exemple, on peut trouver que la personne aimée fréquente trop ses amis, ou on lui demande de modifier sa façon de s’habiller. Ou bien la personne aimée ne comprend pas pourquoi on ne peut pas la voir quand on veut étudier, pratiquer un sport, ou encore passer du temps en solo ou en famille.

En discutant avec la personne aimée, on peut faire connaître ses besoins, ses attentes et ses limites.

Le dialogue permet aussi de s’exprimer sur sa sexualité. Il peut par exemple aider à faire connaître ses limites sexuelles.

Faire connaître ses limites sexuelles, c’est aussi exprimer sa volonté d’avoir une relation sexuelle protégée correctement. Ainsi, une personne peut exprimer son choix d’utiliser un condom parce qu’elle craint une infection transmissible sexuellement ou par le sang (ITSS) ou parce qu’elle ne veut pas se retrouver enceinte. Cette responsabilité repose sur chaque partenaire.

Activité

Lisez les situations suivantes. Est-ce que chaque personne a donné son consentement ? Expliquez vos réponses.

Question 1

1. Alex et son amoureux, Max, s’embrassent sur son lit. Ce dernier essaie de glisser sa main entre les jambes d’Alex, mais elle l’arrête fermement. Max insiste, car Alex continue de répondre à ses baisers.

  • a) Oui, Alex a donné son consentement.
  • b) Non, Alex n’a pas donné son consentement.
Révéler la réponse
  • a) Oui, Alex a donné son consentement.

Question 2

2. Lors d’une fête entre amis, Charlie avoue à Élie qu’il est amoureux de lui. Élie est heureux, car il éprouve la même chose. Charlie s’approche doucement pour embrasser Élie. Élie regarde Charlie en souriant et approche sa bouche de la sienne.

  • a) Oui, Élie a donné son consentement.
  • b) Non, Élie n’a pas donné son consentement.
Révéler la réponse
  • Bonne réponse : a) Oui, Élie a donné son consentement.