Pause concepts

Violence dans les relations intimes

Retour

La violence dans les relations intimes

Même quand on est éperdument amoureux d’une autre personne, il arrive qu’on se sente étouffé, mal à l’aise, et qu’on exprime le besoin de se retrouver seul. Parfois, on est trop insistant et on ne respecte pas les besoins de l’autre. Dans certaines situations, une mésentente peut évoluer vers l’adoption de comportements inacceptables, comme la violence psychologique ou physique.

Il est important de reconnaître les signes précurseurs de comportements violents de la part de la personne qu’on aime pour mieux se protéger.

La violence commence fréquemment par des comportements qui paraissent sans importance. Par exemple, la personne aimée est souvent mécontente. D’autres signes peuvent aussi annoncer de la violence chez une personne : de l’entêtement, des engueulades, de la jalousie, des critiques constantes, des changements d’humeur, du manque de respect, du contrôle et des tentatives de transgresser les limites de l’autre. La violence peut aussi être physique.

Parfois, un climat de violence s’installe progressivement : on parle de continuum de la violence. Ainsi, au fil des jours, les agressions, physiques ou psychologiques, se répètent. Elles sont commises de plus en plus souvent et sont de plus en plus graves. Ces agressions visent à contrôler la personne qu’on dit aimer en la privant de ses droits.

Tout comme les adultes, les adolescents et les adolescentes peuvent être victimes de violence dans leurs relations intimes.

La violence prend diverses formes.

La violence physique consiste à utiliser la force physique contre une personne. Tous les touchers physiques non consentis font partie de la violence physique. Hurler ou lancer un objet représente aussi des actes de violence physique.

La violence psychologique peut prendre des formes variées, comme critiquer constamment les choix d’une personne, chercher à la rabaisser, l’insulter, manipuler ses émotions, la contrôler en surveillant ses déplacements et ses communications, l’isoler de sa famille et de ses amis.

La violence sexuelle englobe des violences physiques et psychologiques qui se manifestent de façon sexuelle. Voici des exemples :

  • Demander avec insistance à une personne d’envoyer des photos de ses parties intimes par courriel ou par message texte.
  • Recevoir de telles photos sans avoir donné son accord.
  • Toucher ou frôler les parties génitales ou les seins sans consentement.
  • Retirer un préservatif pendant un acte sexuel sans avertir l’autre.
  • Forcer une personne à avoir des relations sexuelles.
  • Subir des blagues ou des moqueries inappropriées à propos de son corps, de ses parties intimes ou de ses activités sexuelles.

Toute forme de violence est inacceptable dans une relation intime et toute personne peut en être victime. La violence, quelle que soit sa forme, peut entraîner des répercussions sur la santé physique et mentale de ceux et celles qui en sont victimes.

Dans une relation amoureuse égalitaire, le dialogue entre les deux personnes est l’un des moyens pouvant prévenir la violence. Cependant, si l’une d’elles subit de la violence ou pense en subir, elle ne devrait pas hésiter à aller chercher de l’aide auprès de quelqu’un de confiance.