Le développement du chemin de fer au Canada
À la fin du 19e siècle, le train est le moyen de transport le plus efficace pour transporter des passagers et des marchandises à travers le Dominion du Canada. Montréal joue alors un rôle important dans le développement des chemins de fer au pays.
Le premier chemin de fer canadien
La première ligne de chemin de fer au Canada voit le jour en 1836. La ligne de 23 km relie les villes de Saint-Jean-sur-Richelieu et de La Prairie sur la rive sud de Montréal. Sa construction est financée par trois hommes d’affaires montréalais.
La locomotive de ce train provient de Grande-Bretagne, les wagons de passagers sont achetés aux États-Unis et les wagons à bagages sont construits dans une usine de Montréal.
Les ateliers du Grand Tronc à Montréal
Dans les années 1850, on souhaite développer le commerce avec les États-Unis. La Compagnie du Grand Tronc entreprend alors de construire des lignes de chemin de fer pour relier le sud du Québec et de l’Ontario au nord des États-Unis. Pour permettre aux trains de se rendre sur l’île de Montréal, la compagnie construit le pont Victoria entre 1854 et 1859.
La fabrication et l’entretien des locomotives et des wagons se font dans les ateliers de la compagnie situés dans le quartier Pointe-Saint-Charles à Montréal. En 1882, plus de 1 500 ouvriers travaillent dans ces ateliers.
L’achèvement du chemin de fer transcontinental
Le 7 novembre 1885 est un moment historique. La compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique pose le dernier clou sur la ligne du chemin de fer transcontinental. L’événement se déroule en Colombie-Britannique.
Quelques mois plus tard, le Pacific Express effectue son premier voyage. Le train quitte Montréal le 28 juin 1886 et rejoint la côte de l’océan Pacifique six jours plus tard. Un exploit pour l’époque !
La gare Windsor au début du 20e siècle
Entre 1887 et 1889, le Canadien Pacifique construit une somptueuse gare à Montréal pour servir de terminus au chemin de fer transcontinental.
À l’époque, le port de Montréal est le point d’arrivée de nombreux immigrants européens. Ces immigrants se rendent ensuite à la gare Windsor pour prendre le train jusqu’à leur destination finale dans l’Ouest canadien.
Au 20e siècle, l’automobile et les routes sont de plus en plus présentes et le train est moins utilisé pour se déplacer. Aujourd’hui, le train est surtout utilisé pour le transport de marchandises. Et toi, as-tu déjà pris le train ?