Des traces de la Nouvelle-France
Les villes de Québec et de Montréal ont connu plusieurs transformations depuis la Conquête. Pourtant, parmi les rues et les édifices modernes, certains lieux ont peu changé. Quelles traces reste-t-il de cette époque ?
Les remparts de Québec
Le Vieux-Québec est entouré de hauts murs de pierre qu’on appelle des remparts. Les Français les ont construits au 17e siècle pour se protéger des attaques des Britanniques.
Lors de la célèbre bataille des Plaines d’Abraham, en 1759, cette protection n’est toutefois pas utile car elle se déroule… à l’extérieur des remparts !
À l’origine, on accédait à l’intérieur des murs par des portes étroites que l’on fermait la nuit. En 1879, on perce les remparts pour construire la porte Kent, que l'on voit sur la photo, afin de favoriser la circulation dans la ville.
L’église Notre-Dame-des-Victoires à Québec
L’église Notre-Dame-des-Victoires est la plus ancienne église en pierre du Québec. Sa construction débute en 1688 sur les ruines de l’habitation de Samuel de Champlain.
Lors des événements de 1759, l’église est très endommagée par les bombardements des Britanniques. Seuls les murs restent debout. L’église est reconstruite entre 1763 et 1766, puis rénovée complètement au 19e siècle.
En 2008, pour souligner les 400 ans de la fondation de Québec, un système d’éclairage est aménagé pour mettre en valeur l’architecture de cet important bâtiment historique.
Le cimetière de l’Hôpital-Général de Québec
Le cimetière de l’Hôpital-Général de Québec est très ancien. Plus de 4 000 personnes y sont enterrées depuis sa construction en 1728.
C’est dans ce cimetière que sont mis en terre les militaires français, britanniques et autochtones morts au combat sur les plaines d’Abraham, dont le général Montcalm. En 2001, un monument est érigé en leur honneur. On peut y lire les noms des victimes gravés sur des dalles de pierre.
Le Château Ramezay à Montréal
En 1705, Claude de Ramezay, alors gouverneur de Montréal, se fait construire une résidence qu’il habite jusqu’en 1745. Appelée Château Ramezay, cette somptueuse demeure a une architecture typique des constructions de la Nouvelle-France : murs en pierre, fenêtres à petits carreaux, lucarnes dans le toit. Avant la Conquête, ce bâtiment sert de maison, puis d’entrepôt.
À partir de 1773, le Château Ramezay est entre autres le lieu de résidence des gouverneurs de la Province de Québec. Guy Carleton y habite en 1793. Aujourd’hui, le bâtiment abrite un musée consacré à l’histoire.
Ces monuments historiques ne sont que quelques exemples de lieux bâtis à l’époque de la Nouvelle-France dont les traces sont encore visibles aujourd’hui. En connais-tu d’autres ?